Maison de la justice et du droit
LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT
Un service ouvert à TOUS, adultes, adolescents, enfants de COLMAR et environs.
Nous accueillons, informons, orientons,...
Accueil gratuit et anonyme ; Siège : 11A rue de Rome à COLMAR - Tel 03.89.80.11.67 - Fax : 03.89.79.006.68
Heures d'ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h sauf le mercredi après-midi
ACCES AU DROIT - LA JUSTICE ET LES SERVICES JUDICIAIRES
La maison de Justice et du Droit offre des services gratuits dans le respect de la confidentialité et des compétences qui facilitent l'accès aux informations pratiques et permettent de mieux faire valoir ses droits. Elle met en oeuvre des actions de conciliation, de prévention, d'informations et d'éducation citoyenne notamment en direction des jeunes et de leurs parents. Dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, les collectivités territoriales et les associations et sous l'autorité des magistrats, elle est aussi le lieu de traitement judiciaire, souple et rapide de certaines infractions.
Un guichet de greffe : vous avez besoin d'un dossier, d'un imprimé (aide juridictionnelle, modification de pension alimentaire ou de droit de visite,...) Dans certains cas, vous pouvez le retirer ou le déposer à la Maison de Justice sans vous déplacer auprès des juridictions.
Des intervenants peuvent vous rececvoir sur rendez-vous :
Le conciliateur : pour une solution à l'amiable dans un conflit de voisinage, ou avec un artisan... sur RDV de 9h à 11h les lundi, mardi, mercredi et le jeudi de 14h à 16h.
L'avocat : pour un conseil juridique. Pernanences lundi et jeudi de 14h30 à 15h30
Le Notaire : pour un problème de succession, de donation,... sur RDV un mardi par mois de 14h30 à 16h30
L'Huissier de Justice : pour l'exécution des jugements. sur RDV le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 10h à 11h
L'association ESPOIR d'aide aux victimes : pour accompagner les victimes d'infractions pénales - Tous les mardis après-midi de 13h30 à 16h30
La Médiatrice Familiale : pour négocier les bases de votre nouvelle vie lors d'un divorce ou d'une séparation...par l'association Syndicales des familles Monoparentales sur RDV.
L'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : pour aider les jeunes en difficulté et leur famille
Rappel à la loi et médiation pénale : le délégué du Procureur de la République rappelle à l'auteur d'une infraction ses obligations légales, vérifie qu'il répare les dommages, qu'il régularise une situation illégale ou qu'il entreprend, si besoin (alcool,...) une démarche de soins. Le médiateur pénal mandaté par le Procureur de la République peut recevoir la victime et l'auteur d'une infraction et les aider à rechercher une solution.
Le Délégué du Médiateur de la République : si vous avez un problème ou un différend avec l'administration (ANPE, ASSEDIC, services fiscaux, CAF,...) ou vous n'obtenez pas de réponse, il vous aide à trouver une solution amiable.