24/08/2020

Activités nature- Biodiversité
Pédagogie - sensibilisation
Tourisme et écotourisme

Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages sur l'ensemble du territoire
Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.

Certaines espèces animales sont particulièrement sensibles aux dérangements, notamment durant la période hivernale où la nourriture se fait plus rare, mais également au printemps et au début de l’été, pendant la saison de reproduction et d’élevage des jeunes.
En 2010, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a organisé une concertation avec les élus, les gestionnaires et les acteurs du territoire pour identifier des zones de quiétude visant à préserver la tranquillité des espèces les plus vulnérables.

Le programme Quiétude Attitude a vu le jour en 2015, à l’initiative du Parc. Il consiste à communiquer à un large public la localisation de ces zones de quiétude et à promouvoir quelques bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme dont a besoin la faune pour survivre. Des outils de communication sont développés à l’attention des professionnels du tourisme et des loisirs (stations de ski, loueurs de matériel, hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs en montagne, associations sportives, etc.) dans le but que les messages de sensibilisation soient relayés auprès du grand public.

Le site internet quietudeattitude.fr dédié à ce programme a été mis en ligne et propose un module cartographique permettant notamment de localiser les zones de quiétude, les espaces naturels réglementés ainsi que les itinéraires de randonnées pédestres.